Villa des apôtres de l'amour prochain Index du Forum
Villa des apôtres de l'amour prochain Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Procès de Tisnautus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Villa des apôtres de l'amour prochain Index du Forum -> Cloître -> Bibilothèque -> Courant de pensée ROUGE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dwak
Apôtre

Origine: Vent du Nord
Je suis pour les apôtres :: un apôtre
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 18:04 (2015)    Sujet du message: Procès de Tisnautus Répondre en citant

Aussi bien, il restera sur Orya des hommes assez sincèrement amis de la liberté, assez clairvoyants, pour apercevoir tous les pièges que l'on nous tend de toute part, pour empêcher les traîtres de jouir jamais du fruit de leurs travaux. 

Je sais que, pour préparer le succès des projets que l'on offre aujourd'hui à votre délibération, on a eu soin de prodiguer les critiques, les sophismes, les calomnies et tous les petits moyens employés par de petits hommes qui sont à la fois l'opprobre et le fléau des Révolutions. 

Je sais qu'ils ont rallié à leurs opinions tout ce qu'il y a sur Orya de méchants et de sots. 

Je sais que ces sortes de projets plaisent beaucoup à tous les hommes intéressés à prévariquer impunément ; car tout homme qui peut être corrompu, craint la surveillance des citoyens instruits, comme les brigands redoutent la lumière qui éclaire leurs forfaits. Il n'y a que la vertu qui puisse découvrir cette espèce de conspiration contre les sociétés autogérées. 

Détruisez-les, et vous aurez ôté à la corruption le frein le plus puissant, vous aurez renversé le dernier obstacle qui s'opposait à ses sinistres projets ; car les conspirateurs, les intrigants, les ambitieux sauront bien s'assembler, sauront bien éluder la loi qu'ils auront fait rendre ; ils sauront bien se rallier sous les auspices du despotisme pour régner sous son nom, et ils seront affranchis des sociétés d'hommes libres qui se rassemblent paisiblement et publiquement sous des litres communs, parce qu'il est nécessaire d'opposer la surveillance des honnêtes gens aux forces des intrigants ambitieux et corrompus. Alors ils pourront déchirer la liberté impunément pour élever leur ambition personnelle sur les ruines de la Révolution. 

Mes seigneurs, si les circonstances passées pouvaient maintenant se retracer d'une manière nette à votre esprit, vous vous souviendriez que ces sociétés étaient composées des hommes les plus recommandables par leurs talents, par leur zèle pour la liberté qu'ils ont conquise ; que dans leur sein ils se réunissaient pour se préparer d'avance à combattre pour apprendre à démêler les pièges que les intrigants n'ont cessé de nous tendre jusqu'à ce moment. 

Est-ce donc un si grand malheur que, dans les circonstances où nous sommes, l'opinion publique, l'esprit public se développe aux dépens mêmes de la réputation de quelques hommes qui, après avoir servi la cause en apparence, ne l'ont trahie qu'avec plus d'audace ! 

On vous a représenté les sociétés comme ayant usurpé la puissance publique, tandis que jamais elles n'ont eu la ridicule prétention de toucher aux autorités constituées, tandis qu'elles n'ont jamais eu d'autre but que d'instruire, que d'éclairer leurs concitoyens sur les vrais principes et de répandre les lumières sans lesquelles elle ne peut subsister. 

Si quelques sociétés se sont écartées des règles prescrites par les lois : eh bien ! Les lois sont là pour réprimer ces écarts particuliers. Mais veut-on induire de quelques faits isolés, dont on n'a point apporté la preuve, la conséquence qu'il faille détruire, paralyser, anéantir entièrement une institution utile en elle-même, nécessaire au maintien de notre projet de société, et qui, de l'aveu de ses ennemis mêmes, a rendu des services essentiels à la liberté ? 

S'il est un spectacle hideux, c'est celui où la Révolution serait sacrifiée aux intérêts de quelques individus, dévorés de passions, et ambitieux,

Je laisse à ceux qui veulent combattre mon opinion le soin de me réfuter par des plaisanteries calomnieuses et par des sentiments machiavéliques."

Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 18:04 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Medlorenzo
Administrateur

Origine: Elfes
Je suis pour les apôtres :: un apôtre
Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 23:07 (2015)    Sujet du message: Procès de Tisnautus Répondre en citant

quel beau texte, source d'inspiration !!

Demi Elfe, guérisseur et ritualiste

Apotre de l'Amour Prochain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:03 (2018)    Sujet du message: Procès de Tisnautus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Villa des apôtres de l'amour prochain Index du Forum -> Cloître -> Bibilothèque -> Courant de pensée ROUGE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange