Villa des apôtres de l'amour prochain Index du Forum
Villa des apôtres de l'amour prochain Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

la médecin des vents

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Villa des apôtres de l'amour prochain Index du Forum -> Cloître -> Bibilothèque -> courant de pensée BLANC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dwak
Apôtre

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2013
Messages: 125
Origine: Vent du Nord
Je suis pour les apôtres :: un apôtre
Localisation: le kremlin bicetre
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 18:02 (2015)    Sujet du message: la médecin des vents Répondre en citant


Livre 3  La médecine des vents

Exposition aux vents chauds
Supposons une ville exposée aux vents chauds, ouverte à ces vents et abritée contre ceux du Nord froids; les eaux y sont abondantes, mais salines, peu profondes et nécessairement chaudes en été, et froides en hiver. Les habitants ont la tête chaude et le ventre souvent troublé par le phlegme qui descend de la tête. Ils ont un caractère sanguin avec de vif excès dans leurs propos, ils sont enclins au débat et à la politique. Ils ne sont capables ni de bien manger ni de bien boire. Tout homme qui a la tête faible ne saurait supporter le vin, car il est plus que d'autres exposés aux accidents que l'ivresse développe du côté de la tête.


Voici maintenant quelles sont les maladies endémiques :

·         Les femmes sont valétudinaires et sujettes aux écoulements; beaucoup sont stériles par mauvaise santé plutôt que par nature; elles avortent fréquemment.

·         Les enfants sont attaqués de convulsions, d'asthmes auxquels on attribue le mal de l'épilepsie,

·         Les hommes sont sujets aux dysenteries, aux diarrhées, aux épiales, à de longues fièvres hibernales, aux épinyctides, aux hémorroïdes. Les pleurésies, les péripneumonies, les causas et toutes les maladies réputées aiguës ne sont pas fréquentes. Lorsque les hommes ont passé cinquante ans, ils sont sujets à des catarrhes qui viennent de l'encéphale et qui les rendent paraplectiques, lorsqu'ils ont été subitement frappés sur la tête par un Soleil ardent.

Telles sont les maladies endémiques pour les habitants de ces localités chaudes.

 

Exposition aux vents froids
Quant aux villes exposées, au contraire, aux vents froids et qui sont à l'abri des vents chauds, voici ce qui en est : d'abord les eaux y sont généralement dures et froides. Les hommes sont nécessairement nerveux et secs. Ils ont un caractère colérique avec une vision très cynique du monde qui les entoure, ils sont enclin à l’activisme et provoquent plus les choses qu’ils ne les subissent. Nécessairement, les hommes d'une telle constitution mangent beaucoup et boivent peu. Il est naturel que ces hommes vivent plus longtemps que les autres; que leurs plaies ne deviennent ni infectées, ni rebelles.


Voici maintenant quelles sont les maladies endémiques :

·         Les enfants, tant qu'ils sont petits, sont sujets aux infiltrations séreuses du scrotum. La puberté est tardive dans une telle ville.

·         Des ophtalmies sèches et violentes qui opèrent promptement la fonte de l'œil

·         Les pleurésies en grand nombre, et toutes les maladies réputées aigües. Il doit nécessairement en être ainsi quand les cavités sont sèches et notamment la     cavité pectorale, car la sècheresse et l'usage de l'eau froide expose aux ruptures internes.

·         Chez les sujets au-dessus de trente ans, il arrive pendant l'été de violentes hémorragies nasales.

·         Chez les femmes, d'abord il y en a beaucoup de stériles, parce que les eaux sont réfractaires et froides; leurs purgations menstruelles ne sont pas convenables,   elles sont peu abondantes et de mauvaise qualité; en second lieu, leurs accouchements sont laborieux, mais elles avortent rarement. Lorsqu'elles sont        accouchées, elles ne peuvent nourrir leurs enfants, parce que leur lait est tari par la dureté et la crudité des eaux. Les phtisies sont très fréquentes à la suite des              couches; car les efforts de l'accouchement produisent des tiraillements et des déchirures internes.

Telles sont les maladies endémiques pour les habitants de ces localités froides.

 

Exposition aux vents secs.

Les villes exposées au levant sont naturellement plus salubres que celles qui sont tournées au couchant . D'abord la chaleur et le froid y sont plus modérés; ensuite les eaux dont la source regarde l'Orient sont nécessairement limpides, de bonne odeur, molles et agréables, car le Soleil à son lever dissipe les vapeurs en les pénétrant de ses rayons. En effet, dans la matinée, des vapeurs sont ordinairement suspendues sur les eaux. Les hommes ont une coloration plus vermeille et plus fleurie, à moins que quelque maladie ne s'y oppose. Leur voix est claire, ils ont un meilleur caractère, un esprit plus pénétrant que les habitants du nord. Ils ont un caractère flegmatique avec une vision très relativisée du monde qui les entoure, ils sont enclin à la modération, au consensus et supporte très mal la cruauté.
Une ville dans une telle position offre l'image du printemps, parce que le chaud et le froid y sont tempérés. Les maladies y sont moins fréquentes et moins fortes qu'ailleurs, mais elles ressemblent à celles qui règnent dans les villes exposées aux vents chauds.


Voici maintenant quelles sont les maladies endémiques :

·         Les enfants sont plus petits sans pour autant souffrir de malnutrition.

·         Les femmes y sont extrêmement fécondes et accouchent facilement.

·         Les os sont par contre plus fragiles et les hommes de l’Est sont plus sujets aux fractures.

Telles sont les maladies endémiques pour les habitants de ces localités au levant.

 

Exposition aux vents humides.

Les villes tournées vers le couchant, abritées contre les vents de l'Orient et sur lesquelles les vents du Nord et du Midi ne font que glisser, sont dans une exposition nécessairement très insalubre; car premièrement, les eaux ne sont point limpides, parce que le brouillard, qui le plus souvent occupe l'atmosphère dans la matinée, se mêle avec elles et en altère la limpidité; en effet, le Soleil n'éclaire pas ces régions avant d'être déjà fort élevé. En second lieu, il y souffle pendant les matinées d'été des brises fraîches, il y tombe des rosées, et le reste de la journée le Soleil, en s'avançant vers l'Occident, brûle considérablement les habitants : d'où il résulte évidemment qu'ils sont décolorés et faibles de complexion. Ils ont la voix grave et rauque à cause de l'air qui est ordinairement impur et malfaisant. Les hommes y ont un caractère mélancolique mais font preuve d’une grande solidarité et d’une grande compassion entre eux, ils sont enclin à l’aide à autrui et à l’empathie. Dans une telle position, une ville offre l'image de l'automne, par les alternatives de chaud et de froid qui se font sentir dans la même journée, d'où résulte une grande différence entre le soir et le matin.

Voici maintenant quelles sont les maladies endémiques :

·         Les enfants ont la peau pâle et souffrent souvent d’apoplexie et de rachitisme.

·         Les femmes y sont extrêmement fécondes mais subissent souvent des fausses couches.

·         Les maladies des marécages se développent facilement telle la malaria ou la dysenterie.

·         La lèpre fait des ravages et provoquent de nombreux morts.

Telles sont les maladies endémiques pour les habitants de ces localités au couchant.





 

_________________
DWAK
alias Don Waken de Rosepine


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 21 Juil - 18:02 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Villa des apôtres de l'amour prochain Index du Forum -> Cloître -> Bibilothèque -> courant de pensée BLANC Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com